Nos métiers

La société CARS DELAYE réalise 80 % de son activité dans le cadre de l’activité de transport public de voyageurs.

3 lignes régulières interurbaines,

- Ligne 19 Charbonnières Les Vieilles / Riom / Clermont Fd
- Ligne 60 Combronde / Riom / Clermont Fd
- Ligne 73 Chatel Guyon / Riom / Clermont Fd

des services spéciaux scolaires.
des services de transport du personnel,
des services urbains,
des services TER SNCF,
des services occasionnels et touristiques,
des déplacements et transferts de colonies, centres de loisirs,
des services évènementiels.

CARS DELAYE insiste particulièrement sur le comportement des conducteurs envers la clientèle et « l’image véhiculée » à l’extérieur de l’entreprise. Ils acquièrent ainsi des réflexes commerciaux :

l’accueil de nos clients : courtoisie du conducteur, propreté et entretien des véhicules, informations données aux clients,
le confort de conduite : douceur des manœuvres, réduction des émissions sonores, conduite raisonnée, ...
la sécurité : respect des temps de conduite, vérifications quotidiennes appliquées aux organes mécaniques des véhicules,...
le professionnalisme : comportement et rôle commercial vis à vis des clients, préoccupation du bon déroulement de leur voyage,...

Le respect de la réglementation et de la législation sociale

CARS DELAYE s'engage à respecter l'ensemble des textes régissant le transport en commun de voyageurs :

- la réglementation européenne
- la législation et la réglementation nationales
- le Code du Travail
- la Convention Collective

Ainsi, l’entreprise satisfait à toutes les obligations légales et réglementaires en matière du droit du travail, de Sécurité Sociale, de Médecine du Travail.

L’intégrité étant l’une de nos valeurs fortes, CARS DELAYE s’engage à respecter la réglementation sociale en vigueur.

Notre organisation nous permet de vous garantir le respect des dispositions relatives aux conditions de travail applicables aux conducteurs :

• Amplitude :

L’amplitude est la période entre deux repos journaliers ou entre un repos journalier et un repos hebdomadaire d’un conducteur.
Elle peut, par dérogation, atteindre 14 heures. Au-delà et jusqu’à 18 heures, il est nécessaire de mettre à disposition un deuxième conducteur.
Il ne faut pas oublier que le conducteur a commencé sa journée avant de prendre en charge les voyageurs et qu’il la terminera, après les avoir déposés, au lieu de stationnement de l’autocar.

• Durée de conduite journalière :

Le temps de conduite journalière est limité à 9 heures. Néanmoins, il est possible de la prolonger jusqu’à 10 heures, 2 fois par semaine.

• Durée de conduite continue :

Un conducteur seul ne peut pas conduire plus de 4 heures 30 sans interruption.
Il doit bénéficier d’une pause au moins égale à 45 minutes à l’issue de ce temps de conduite ou de plusieurs interruptions d’au moins 15 minutes réparties dans cette période de 4 heures 30 de conduite et dont le total doit également atteindre au moins 45 minutes.

• Temps de repos journalier :

Par période de 24 heures, le temps de repos journalier est de 11 heures consécutives, pouvant être réduit, à un minimum de 9 heures consécutives, 3 fois par semaine.

Le repos est porté à 12 heures à l’intérieur de ce même cycle de 24 heures en cas de fractionnement en 2 ou 3 périodes dont une de 8 heures consécutives. Dans ce cas, aucune période de repos ne devra être inférieure à 1 heure.